top of page

Parcours

Diplômée comme Artiste-Musicienne et Pédagogue du Pôle Sup' 93 et du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Claire se perfectionne ensuite aux questions esthétiques en post-master à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.

​

Elle est lauréate de la catégorie des “Trente de moins de trente ans” du Prix La Nouvelle Onde ainsi que de la bourse au mérite de la fondation Sylff de Tokyo, et est soutenue par le Mécénat musical de la Société Générale et l'ADAMI.

​

Passionnée par la transmission, Claire a à cœur de travailler avec tous les types de publics. Après avoir été professeure de contrebasse au sein du projet DEMOS Île-de-France à la Philharmonie de Paris, elle enseigne aujourd’hui au CRR de Versailles Grand Parc, encadre l'atelier collectif de création du DU Arts pour le jeune public à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, et intervient comme tutrice de projets d’étudiant.es au CNSMDP et au Pôle Sup’ 93. Elle travaille également comme facilitatrice lors des marathons créatifs organisés par le Ministère de la Culture avec l'agence Sensible.

​

Elle collabore régulièrement avec des institutions pour mener master-classes et résidences de création auprès de jeunes musiciens ou de publics scolaires : « Tous Mobilisés » dans une école REP parisienne, Fondation Batuta en Colombie, Ligue de l’Enseignement dans le Cher, AIMS, CRR de La Réunion...

​

En tant qu’interprète, elle se produit dans des projets explorant toutes les possibilités de son instrument. Après avoir travaillé en orchestre au sein de l’ONDIF et du Studio Musikfabrik (Cologne) durant ses études, elle s’oriente vers la création et le théâtre musical, privilégiant les approches transdisciplinaires.

​

Passionnée par le dialogue entre art sonore et arts visuels, elle co-fonde en 2022 la Cie Les Parlophones avec l'artiste plasticienne et scénographe Hortense Gesquière. Ensemble, elles développent des projets tels que le recueil Improvisons (partitions texte et graphiques), une résidence de création avec des patients du Centre Hospitalier Théophile Roussel (association Tournesol – Artistes à l'hôpital), ainsi que Le retour des fleurs, conte musical en théâtre d'ombres mis en scène par Sue Buckmaster et Charlotte Jouanneteau, programmé sur plus d’une centaine de représentations en France en 2024-2026.

Les Parlophones sont en résidence avec la ville de Créteil en 2025.

​

Elle forme également le duo Tourne Sol avec l’accordéoniste Sophie Aupied-Vallin et collabore avec la danseuse contemporaine Ines Sofia Cardona Parra.

​

Claire Lebrun est fondatrice de la maison d’édition musicale et label Chanteloup-Musique.

Session studio-025-HAUTE DEF-.JPG
bottom of page