top of page
Session studio-142-HAUTE DEF-.JPG

Projets

Projets

Duo Tournesol

Session studio-187-HAUTE DEF.JPG

avec Sophie Aupied- Vallin, accordéon et voix

Quand deux musiciennes issues du très classique conservatoire décident de créer à la manière d’un groupe de pop, elles balaient sur leur passage les idées reçues et les clichés sur leurs instruments. C’est l’œil complice et la moue espiègle que ces deux amies dévoilent leurs morceaux aux mélodies colorées et entraînantes, passant d’atmosphères sonores oniriques à un environnement maritime mouvementé pour retrouver la terre ferme et ses ambiances doucement contemporaines… Tourne Sol est un duo étonnant qui réunit l’accordéon, la contrebasse et la voix pour des compositions délicieusement modernes et pop. Dos ou face au soleil, peu importe, le tournesol est le symbole d’un monde qui se tourne vers l’autre. Un vent de non conformisme souffle sur cette nouvelle génération de musiciens talentueux et créatifs, dont Claire Mélisande Lebrun et Sophie Aupied Vallin sont les figures de proue !

LES PARLOPHONES

Le Retour des Fleurs - Conte musical en théâtre d'ombres

Après qu’un sorcier ait décidé de priver son peuple des fleurs pour les punir de leur méchanceté, le pays perd, au fil des années, la mémoire des végétaux, qui ne sont évoqués que comme un mythe. Jusqu’à ce qu’une petite fille, ayant tellement envie de croire à ces histoires, parte à la recherche du grand sorcier. 

Le Retour des Fleurs est un conte de tradition orale australien. 

Le conte prend vie sous les ambiances musicales de Claire et les dessins d’Hortense. 

Un théâtre d’ombres, de papier, de dessins, de matières vivantes et de textures sonores. 

Une quête qui mène le spectateur dans un voyage imaginaire et poétique.

294663851_103414279122898_7212089921350981270_n.jpg

COQUILLE

IMG_4528.jpg

Micro-spectacle & performance

Coquille naît d’un dialogue au plateau entre la musicienne et la danseuse.

Le public, comme derrière un hublot, assiste à la naissance d’un paysage marin qui se construit dans les mouvements de Sofia et les textures sonores de Claire. La mer est une porte d’entrée vers la notion de spirale comme motif de recherche qui relie musique et danse.

C’est un micro-voyage, bercé par les bruits et mouvements des vagues et l’éclat de leur écume. La danseuse évolue dans ce paysage sonore aux lignes (é)mouvantes, telle une coquille prenant le large.

Sofia et Claire se sont rencontrées en cursus post-master au conservatoire de Paris (CNSMDP). Elles cherchent ensemble des formes d’improvisation autour du thème de la spirale basées sur le dialogue entre leurs disciplines (musique et danse contemporaines).

SONORITÉ.S

Artiste Immergée en Milieu Scolaire (AIMS)

Une cour de récréation, vue du ciel ; ou plutôt, écoutée au loin, puis de plus en plus près. Claire est l'artiste immergée dans l'école Aimé Césaire de Saint-Denis, et y travaille pendant un an en résidence dans le but de co-créer un spectacle avec les élèves.

Comment s’emparer de nouveaux langages ? Dessiner l’environnement existant à travers des sons, des chants, mais aussi des postures.  Tant d’interrogations émanent de ces apprentis-artistes et dont ils trouvent des réponses, les leurs, semaine après semaine, lors des ateliers et des temps d’échanges qui les suivent.

DSC_6444.jpg
bottom of page